RucherEcole 2021 CAJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Essaimage et températures fraîches

2 participants

Aller en bas

Essaimage et températures fraîches Empty Essaimage et températures fraîches

Message par Arthur39 Dim 14 Avr - 23:44

Bonjour !

J'ai accueilli mes 2 premiers essaims ce weekend. Tous les deux sont bien populeux avec une hausse, remplie de miel à 80% pour l'une et 50% pour l'autre.
L'une d'entre elle avait des cellules royales ouvertes quand je l'ai installé. Avec les températures qui vont baisser dans les prochains jours (entre 1° et 14°C prévus chez moi dans les 15 prochains jours), est-ce qu'il y a un risque d'essaimage pendant cette période ? Comme je risque de ne pas pouvoir ouvrir, est-ce que j'ai intérêt à profiter du dernier jour doux demain pour faire une division et mettre les cadres avec cellule royale dans une nouvelle ruche sans la reine ? En même temps, vu les températures qui s'annoncent, je n'ai pas envie d'affaiblir la ruche qui va devoir chauffer le couvain...

Merci d'avance pour vos réponses ! Ce sont mes tout premiers pas et j'ai peur de voir la moitié de la colonie partir alors qu'elle est à peine arrivée Very Happy

Arthur

Arthur39

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et températures fraîches Empty Re: Essaimage et températures fraîches

Message par Rucher ecole Lun 15 Avr - 18:11

Bonjour Arthur,
ai-je bien compris: vous avez reçu des ruches avec une hausse dessus?

Rucher ecole
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et températures fraîches Empty Re: Essaimage et températures fraîches

Message par Arthur39 Lun 15 Avr - 18:57

Oui l’apiculteur m’a vendu ses essaims qui étaient sur un corps + une hausse chacun, que j’ai mis dans mes ruches avec 1 corps + 1 hausse également.

L’une d’entre elles a tout rempli (7 cadres de couvain, 1 hausse pleine de miel), mais aucune cellule royale donc j’ai simplement ajouté une deuxième hausse.

La deuxième, moins populeuse, a 5 cadres de couvain et 5 cadres de hausse de miel, mais beaucoup d’amusettes. Je les ai détruites mais j’ai peur que ça essaime dans les prochaines semaines.

Arthur39

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et températures fraîches Empty Re: Essaimage et températures fraîches

Message par Rucher ecole Mer 17 Avr - 10:28

Effectivement, cela fait beaucoup de cadres de couvain, ce qui est positif, mais avec un risque d´essaimage lorsque tout ce couvain aura émergé. Il faudra bien surveiller dés que la chaleur reviendra. Surveillez bien la météo. Vous n´avez pas besoin de détruire les amusettes, elles n´indiquent pas un essaimage imminent, contrairement aux cellules royales.

Rucher ecole
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2021

Arthur39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et températures fraîches Empty Re: Essaimage et températures fraîches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum