RucherEcole 2021 CAJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bcp d'abeilles

3 participants

Aller en bas

Bcp d'abeilles Empty Bcp d'abeilles

Message par Myriam Mer 16 Mar - 20:46

Bonjour François,

Une de mes ruches est très très populeuse. J'ai dû la repasser sur 10 cadres depuis 15 jours.

Le dernier cadre ajouté était un cadre à construire, mis mercredi dernier, elles l'on déjà construit. De plus elles construisent aussi au dessus des cadres.


Au vu de cette forte population, je crains qu'elles manquent rapidement de place, que me conseilleriez vous ? Sachant que cette ruche est destinée à faire du miel cette année.

Merci pour vos conseils,
Apicalement,
Myriam (rucher école 2021)


Myriam

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bcp d'abeilles Empty Re: Bcp d'abeilles

Message par cyril.g Sam 19 Mar - 22:40

La logique édictée par la littérature, veut qu on arrive à la miellé principale avec une colonie forte, si bien que sur nos 10 cadres nous y sommes très vite et arrivons à fond la caisse ... Vers l'esseimage ...et c'est dans le baba que ca se passe pour celui qui veut produire du miel.
Donc, je dégonfle les grosses colonnies avec une méthode très simple, j'ajoute une hausse en dessous du corps de la ruche (en gros on agrandi le nid à couvain, comme l'aurait écrit le frere Adam) et une fois pleine de couvain je la retire et j en fait une colonie.

C'est en gros le principe d'une divisible un peu détourné, mais ca marche.



Edit : j'ai modifié mon message qui, après relecture n'était pas des plus explicite.

cyril.g

Messages : 113
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bcp d'abeilles Empty Re: Bcp d'abeilles

Message par Rucher ecole Lun 28 Mar - 18:38

Bonjour,
la méthode présentée par Cyril fonctionne effectivement, mais dans ce cas on se retrouve avec une colonie dans une hausse qu´il faut faire remonter dans un corps. On peut aussi prélever des cadres de couvain fermé pour les introduire dans une colonie faible et les remplacer par des cadres cirés.

Rucher ecole
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bcp d'abeilles Empty Re: Bcp d'abeilles

Message par cyril.g Jeu 31 Mar - 20:17

Il est vrai que je me suis implicitement placé dans l'optique d'avoir et de maintenir une colonie forte pour la "diviser enssuite".

cyril.g

Messages : 113
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bcp d'abeilles Empty Re: Bcp d'abeilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum