RucherEcole 2021 CAJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Traitement acide oxalique

3 participants

Aller en bas

Traitement acide oxalique  Empty Traitement acide oxalique

Message par cyril.g Sam 18 Déc - 7:43

Bonjour à tous.

D'après la littérature nous entrons dans la fenêtre de tir du traitement à l'acide oxalique.

Juste à titre indicatif, j'aimerais savoir qui parmi vous va en faire un ?

Et question subsidiaire à notre ami Francois.

Est ce que toi tu le fais, l'a deja fait, bref ton avis sur le sujet.

Par anticipation je vous souhaite une belle fin d'année.

A bientot.

Cyril

cyril.g

Messages : 113
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide oxalique  Empty Re: Traitement acide oxalique

Message par Elodie39 Lun 20 Déc - 9:40

Bonjour Cyril,

Après un comptage trop élevé du nombre de varroas dans certaines de mes ruches (>25varroas tombés/jour, évalué sur 3-4 jours), j'ai décidé de faire un traitement à l'acide oxalique. J'avais pourtant fait un traitement à l'Apivar, mais il semble y avoir une résistance forte dans mes colonies cette année.

Généralement la "fenêtre de tir" était autour de Noël effectivement, mais cette année il ne cesse de geler et les températures sont très faibles (autour de 2-3 degrés en journée).
Beaucoup d'apiculteurs disent qu'il ne faut pas faire ce traitement sous 10° de risque de trop refroidir la grappe. Or un vétérinaire de la FNOSAD me dit qu'en plein hiver il n'y a pas de couvain et donc que les températures fraiches (5-6°) sont moins à craindre qu'un effondrement d'une colonie suite au non traitement...

J'ai trouvé cette fiche sur le sujet qui est pas mal je trouve, et qui définit les températures à respecter en cas de traitement :
http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/Fiche6_Traitement%20acide%20oxalyque.pdf

Elle date un peu (2014), les effets secondaires depuis ont été mieux étudiés et sembleraient montrer que l’acide oxalique perturbe le métabolisme de l’abeille et pourrait être à l'origine d'un affaiblissement de la colonie.
L'avis de François sera très utile, mais étant donné les potentiels effets néfastes du traitement (secondaires et refroidissement), soit bien sûr que ton traitement soit nécessaire avec un comptage.

Le dérèglement climatique est encore trop négligé, la fenêtre de tir devra désormais être adaptée selon les années. Le traitement si nécessaire peut très bien être fait en janvier et jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de couvain. Une belle journée d'ici là devrait bien avoir lieu !

Belles fêtes de fin d'année,
Elodie

Elodie39

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide oxalique  Empty Re: Traitement acide oxalique

Message par Rucher ecole Dim 30 Jan - 11:12

Bonjour à toutes et tous,
désolé pour ma réponse tardive, j´étais en hibernation... Je n´ai jamais fait de traitement oxalique personnellement. Ceux qui l´on déjà pratiqué et avec qui j´ai discuté en étaient satisfaits. Les études scientifiques sur le sujet indiquent également une efficacité importante. En cas d´infestation significative en fin de saison, c´est un traitement à tenter.
A bientôt,
Francois

Rucher ecole
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide oxalique  Empty Re: Traitement acide oxalique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum