RucherEcole 2021 CAJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage des ruches

2 participants

Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Hivernage des ruches

Message par Loic Mar 12 Oct - 12:55

Bonjour à tous

Concernant l'hivernage, pourriez-vous m'éclairer à nouveau sur quelques points :

Mes corps de ruche sont sur 10 cadres. Ils sont tous bien remplis (beaucoup de nourriture, un peu de couvain).
- Faut-il enlever les cadres de rive pour les remplacer par des partitions chaudes et ne rester qu'avec 8 cadres par ruche ?
- Si oui, où et comment stocker les cadres (pleins de miel) qui ont été retirés ? Seront-ils réutilisables la prochaine saison ?
J'ai pensé les stocker dans un corps de ruche vide et de laisser ce dernier au sec et au frais; comme dans un garage.
- Y a-t-il besoin de "traiter" ces cadres pour ne pas qu'ils moisissent ou servent de repas à des parasites ?

- Concernant la planche en tôle qui se trouve sous le corps de ruche. Est-il recommandé de percer quelques trous pour éviter une accumulation de l'humidité ?

- Les hausses doivent-elles être systématiquement stockées à l'extérieur, à l'abri du vent et de la pluie avec tous les cadres à l'intérieur ?
- Faut-il soufrer les hausses et les cadres en début d'hiver et à la sortie d'hiver ?

- J'ai acheté de l'apifoam couvre-cadres que je souhaiterais placer entre le toit et le couvre-cadre en bois pour avoir un autre isolant en plus que l'isoruch. Est-ce bien ou est-ce que je ne risque pas d'installer une "éponge" qui va garder toute l'humidité (ce produit mes semble ultra absorbant) ?

- Enfin, à quelle saison est-ce le plus judicieux de traiter les ruches à l'huile de lin ?

Merci pour toutes ces informations et re-confirmations  Very Happy
APIcalement
Loïc

Loic

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 44
Localisation : Morbier

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Rucher ecole Mar 12 Oct - 17:50

Bonjour Loïc,
Si et seulement si les autres cadres sont bien pourvus en réserves, vous pouvez effectivement remplacer les 2 cadres de rive par des partitions chaudes. Si les cadres retirés sont operculés, ils pourront être réutilisés l´année prochaine (les stocker au sec et au frais est une bonne option). Ils ne doivent pas être traités.
Les tôles d´hivernage ne doivent pas être percées, il y a assez de jeu avec le plancher en bois pour laisser passer l´humidité.
Pour les cadres bâtis vides (hausses et corps): à l´extérieur dans ces hausses ou des corps empilés. Le soufrage n´est pas indispensable en l´absence de signes de fausse teigne.
L´apifoam n´est pas en contact avec l´eau puisqu´il se trouve entre le couvre cadre et le toit, donc il ne se transformera pas en éponge.
Pour le traitement à l´huile de lin, le mieux est de faire des rotations avec les corps. Vous traitez tranquillement un corps vide en hiver dans votre garage, puis vous transférez vos cadres de ruche dedans en été, ce qui vous permet de récupérer le corps de l´ancienne ruche pour le traiter en hiver.
Cordialement,
François

Rucher ecole
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Loic Mer 13 Oct - 12:09

Bonjour François
Merci pour ces précisions !
Tout sera mis en place pour je l'espère, retrouver des colonies en plein forme l'année prochaine !
A bientôt,
Loïc  
Hivernage des ruches 1f41d Hivernage des ruches 1f41d Hivernage des ruches 1f41d

Loic

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 44
Localisation : Morbier

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum